La tordeuse des bourgeons de l'épinette - L'ÉVOLUTION DE L'ÉPIDÉMIE

L'ÉVOLUTION DE L'ÉPIDÉMIE

Plusieurs régions du Québec sont affectées à différentes intensités par l'épidémie de tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). En 2024, plus de 14 millions d'hectares de forêts ont été touchés par l'insecte. Ce sont principalement les régions de l'Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui sont affectées. Des dommages causés par cet insecte ont été observé dans 12 régions administratives du Québec à l'été 2024.

Malheureusement, depuis quelques années, la progression de l'épidémie se dirige vers les régions du sud. Sur le territoire des Appalaches, les premières observations de dommages causés par la TBE ont été faites en 2020 dans la MRC de L'Islet. Bien qu'elle demeurait concentrée dans cette région, la MRC de Montmagny s'ajoute, depuis 2024, aux territoires touchés par l'insecte défoliateur.

Selon l'évolution actuelle, l'épidémie progresse toujours d'est en ouest et pourrait atteindre les MRC de Bellechasse et des Etchemins dans les prochaines années.

Selon les plus récentes données d'inventaire écoforestier (2015), près du tiers du couvert forestier du territoire de l'AMVAP est considéré comme ayant une vulnérabilité de moyenne à très élevée à la TBE. Essentiellement, il s'agit de peuplements dominés par le sapin de 50 ans et plus.

En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez télécharger un bilan annuel des superficies infestées par la TBE sur le territoire de l'AMVAP depuis 2020. De plus, nous présentons un portrait des superficies vulnérables à la TBE pour chacune des MRC du territoire.

 

Voici une carte montrant la progression de l'épidémie sur le territoire de l'AMVAP depuis l'année 2020.

 

2020

2021

2022

2023

2024

Voici la carte présentant les relevés des dommages de l'année 2024