QUOI FAIRE?
Heureusement, les dommages causés par la TBE doivent se répéter sur plusieurs années consécutives afin de causer des dégâts importants. Ainsi, le propriétaire de boisé a généralement le temps de s'y préparer.
Vérifiez si des peuplements vulnérables à la TBE sont présents sur votre lot. Les peuplements à dominance de sapin de 40 ans et plus sont davantage vulnérables à l'insecte. Le site foretprivee.ca présente une carte de l'épidémie. Cet outil cartographique permet de visualiser votre propriété pour voir s'il y a des dommages répertoriés et savoir s'il y a des peuplements forestiers vulnérables à la TBE.
En plus de consulter régulièrement notre site internet afin de connaître la progression de l'épidémie dans notre région, voici d'autres documents et pages à consulter pour vous tenir informé sur la TBE :
Le plan d'aménagement forestier constitue votre police d'assurance vous permettant de bénéficier de conseils de professionnels forestiers, d'obtenir de l'aide financière pour la réalisation de travaux de récolte et de reboisement ainsi que pour être admissible au programme de pulvérisation contre la TBE. Pour obtenir un plan d'aménagement forestier, il suffit de contacter un conseiller forestier.
Consultez votre conseiller forestier afin de connaître les interventions à préconiser pour réduire la vulnérabilité de votre forêt à la TBE, soit de restreindre la réalisation de certains travaux d'éclaircie ou de réaliser au besoin des coupes préventives.
Le Gouvernement du Québec finance un programme de protection contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette pour la petite forêt privée. Celui-ci est déployé par la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM)
Certains critères d'admissibilités doivent être satisfaits afin de bénéficier de ce programme qui vise à protéger les investissements sylvicoles en forêt privée, soit les plantations et les peuplements éclaircis composés de sapin, d'épinette blanche et d'épinette de Norvège.
Pour le territoire des Appalaches, tous les propriétaires de la MRC de L'Islet sont admissibles à ce programme dont les arrosages ont débuté en 2023.
Afin de bénéficier de ce programme, vous devez avoir un plan d'aménagement forestier valide et être enregistré comme producteur forestier. Ensuite, avec votre conseiller forestier, vous devez signer un protocole d'entente autorisant la SOPFIM à réaliser des arrosages sur votre propriété.
Voici un lien présentant les grandes lignes du Programme de protection contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette pour la petite forêt privée.