Adaptation aux changements climatiques

Adaptation aux changements climatiques

Depuis 2021, l'AMVAP collabore avec l'Université du Québec en Outaouais de faire le suivi des travaux de sylviculture d'adaptation réalisés dans le cadre du projet d'aménagements adaptés aux changements climatiques dans les Appalaches

 

Cette initiative vise à expérimenter des traitements sylvicoles d'adaptation aux changements climatiques en forêt mélangée. À cet effet, deux stratégies de sélection d'essences (espèces championnes et diversité) ont été testées selon trois intensités de prélèvement visant à accroitre la résistance et/ou la résilience des peuplements.

Afin de poursuivre ce travail, l'AMVAP s'est associée au Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO). Le présent projet vise notamment le transfert des connaissances acquises vers les aménagistes et les scientifiques et la sensibilisation des intervenants sur le terrain aux impacts des changements climatiques sur le milieu forestier. En outre, il permettra de consolider un dispositif d'exclusion de l'herbivorie qui permettra d'amorcer l'étude de la régénération forestière et des enjeux de composition qui pourraient émerger dans le contexte des changements climatiques.

Comment protéger ses plants feuillus contre les cervidés ?

Le broutement par les cervidés est fréquemment identifié comme un enjeu au succès d'une plantation feuillue. Protéger vos plants peut s'avérer crucial pour assurer leur survie et leur croissance. L'information présentée ci-dessous vous aiguillera dans le choix de la méthode appropriée. La réalisation de ce document technique par le Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO) a été rendue possible grâce au financement obtenu dans le cadre du projet.