Connaitre les plantes menacées ou vulnérables de la forêt privée des Appalaches pour mieux les protéger

Connaitre les plantes menacées ou vulnérables de la forêt privée des Appalaches pour mieux les protéger

Le but de ce projet est d'acquérir et d'actualiser les connaissances relatives aux occurrences d'espèces floristiques menacées ou vulnérables sur le territoire de l'Agence afin de favoriser l'atteinte des objectifs de protection de la biodiversité et des habitats portés par la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec (LEMV, L.R.Q., c. E-12.01) par l'évaluation des menaces risquant d'altérer la qualité de l'habitat.

 

Les propriétaires de lots boisés sont ainsi souvent peu informés de la présence des espèces floristiques menacées ou vulnérables sur leur propriété, de sorte qu'elles sont rarement considérées aux étapes de planification et de réalisation de travaux d'aménagement. Dans ce contexte, il apparait fondamental de mettre à jour nos connaissances des espèces floristiques menacées vulnérables du territoire en vue de mobiliser les producteurs forestiers dans la protection de ces espèces sur leur lot boisé.

Objectifs:

1) Acquisition et actualisation des connaissances relatives aux occurrences; 

2) Évaluation des menaces et du risque d'altération de la qualité de l'habitat afin d'assurer la pérennité des occurrences; 

3) Sensibilisation des propriétaires privés;

4) Suivi des mesures d'atténuation proposées. 

Plantes menacées, vulnérables ou susceptibles d'être ainsi désignées présentes dans la région

Ail des bois © AMVAP / Gabrielle P.-Dastous

Cicutaire de Victorin (c) Gabrielle P.-Dastous

Floerkée fausse-proserpinie (c) Gabrielle P.-Dastous

Goodyérie pubescente (c) Gabrielle P.-Dastous

Listère du Sud (c) Gabrielle P.-Dastous

Sanguinaire du Canada (c) Gabrielle P.-Dastous

Ce travail s'intègre dans un contexte plus large de mise à jour des mesures d'atténuation pour les éléments sensibles du territoire définis en concertation avec nos partenaires, dont le MELCCFP, en préparation au prochain Plan de Protection et de mise en valeur du territoire. Il met d'avant la sensibilisation auprès des utilisateurs de la forêt, notamment les propriétaires de lots boisés et les conseillers forestiers. L'intégration des connaissances sur les espèces floristiques menacées ou vulnérables aux pratiques sectorielles par une gestion améliorée des ressources et une planification adaptée de l'aménagement forestier est partie prenante de la mission de notre organisme.