En excluant le bois d'œuvre, les PFNL désignent les produits d'origine biologiques qui sont cultivés en systèmes agroforestiers ou récoltés dans la nature. Ces produits regroupent plusieurs utilisations émergentes et ancestrales des secteurs alimentaires, cosmétiques, médicinales et ornementaux. La recherche et le développement permettent d'ailleurs de développer de nouveaux produits et de nouvelles utilisations issus d'espèces indigènes bien adaptées aux conditions régionales. Quatre groupes de produits sont distingués dans les PFNL, soit :
1) les champignons
2) les noix
3) les plantes sauvages
4) les petits fruits.
Par l'acquisition et le transfert de connaissances, nous souhaitons promouvoir l'émergence de nouvelles entreprises dans le secteur forestier des Etchemins. Nous considérons que cette initiative est importante du point de vue de la revitalisation de nos régions et de la mise en valeur des forêts privées dans une optique de diversification des revenus, des ressources et de la biodiversité. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier obtenu dans le cadre du Plan de relance économique de la MRC des Etchemins.
Ce document est produit par l'Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches grâce au financement obtenu dans le cadre du Plan de la relance économique de la MRC des Etchemins. Il s'agit d'un effort de vulgarisation des principales espèces à valeur commerciale sur le territoire dans une perspective d'accroitre la productivité et la biodiversité forestière ainsi que les revenus des propriétaires de lots boisés.
Nous espérons que ce travail permettra de consolider l'attrait touristique de la MRC par le développement de produits et de saveurs uniques à la région. En outre, il vise à renforcir les marchés de circuits courts et les opportunités pour les propriétaires en plus de susciter l'intérêt des entrepreneurs. Bonne lecture !
La culture de végétaux comestibles ou à usage médicinal sous couvert forestier est un bon moyen de mettre en valeur le sous-étage des plantations. Des plantes d'ombre peuvent ainsi être cultivées entre les rangées d'arbres et accroitre les sources de revenus sur une même surface. Les acheteurs potentiels de ces produits peuvent inclure les herboristes, les particuliers et les distilleries.
Les plantations peuvent être des opportunités de développement des produits forestiers non ligneux. Par exemple, certains champignons, dont les truffes, croissent en association avec les racines. Il est ainsi possible de se procurer et de planter des arbres à valeur commerciale qui produiront des champignons. Cette opportunité de développement est intéressante puisqu'elle donne une valeur ajoutée à la plantation sans affecter le changement de vocation du territoire. Les plantations d'arbres à noix ou à petits fruits émergents peuvent également bonifier les ressources issues du secteur forestier en approvisionnant le secteur alimentaire.
La récolte de plantes ou de champignons en milieu naturel est une filière intéressante qui permet de profiter de la diversité des ressources d'une propriété en vue d'en faire la vente directe ou des produits de transformation secondaire. Afin de tirer parti de cette diversité, il importe toutefois de bien connaitre les espèces et leurs caractéristiques. Plusieurs enjeux au niveau de la cueillette durable, des rendements limités, du temps investi et de la traçabilité peuvent freiner la récolte en milieu naturel. Il est néanmoins tout à fait possible d'obtenir une rentabilité, particulièrement au niveau des produits transformés qui possèdent un potentiel de valorisation des produits du terroir.