En plus d'analyser les plus récentes données forestières, une vaste campagne d'inventaires terrain a été réalisée au printemps 2018. Ces inventaires ont permis d'obtenir un portrait actuel de l'habitat et de l'utilisation par les cerfs dans les quatre principaux ravages des Appalaches, soit le Mont Orignal, Sainte-Germaine-Station, Saint-Malachie et Montmagny.
Des recommandations de travaux forestiers sont formulées dans le plan visant à maintenir la qualité de l'habitat du cerf dans la région tout en tentant de réduire les risques de collision et les dommages causés par les cerfs sur certaines propriétés privées.
Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter les fascicules ci-dessous ainsi que le document Portrait et plan d'orientation des ravages de cerfs de Virginie des Appalaches. Si vous êtes propriétaires d'un boisé à l'intérieur d'un ravage de cerfs et que vous souhaitez faire des aménagements forestiers, n'hésitez pas à contacter votre conseiller forestier ou l'Agence afin d'avoir des conseils.
Ce projet fut rendu possible grâce à la contribution financière du Programme Faune-forêt de la Fondation de la Faune du Québec, la fondation Héritage faune de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Les cerfs de Virginie (chevreuils) parviennent à survivre à nos hivers rigoureux en se regroupant l'hiver dans des habitats appelés « ravages » où ils entretiennent un réseau de sentiers afin de faciliter leur déplacement pour s'alimenter et fuir les prédateurs. Dans ces ravages, les cerfs doivent trouver à proximité :